Les dirigeants de PME devraient consacrer moins de temps au recrutement.


Recrutement / jeudi, juillet 12th, 2018

Trouver et gérer le personnel est une grande préoccupation pour les petites et moyennes entreprises (PME). Les employés de première ligne sont le visage de votre entreprise et vous avez besoin de personnes en qui vous pouvez avoir confiance pour gérer et diriger vos opérations. Toutefois, la gestion du processus de recrutement peut représenter une perte de temps considérable pour de nombreuses PME, ce qui les empêche de se concentrer sur la croissance de leur entreprise.

Est-il temps de faire venir des personnes pour gérer le recrutement en votre nom ? Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez envisager de sous traiter cet aspect important de votre entreprise.

1. Vous ne pouvez pas tout faire.

Dans les premières étapes de nombreuses PME, le fondateur ou le dirigeant de l’entreprise est au cœur de chaque décision. C’est facile à réaliser lorsqu’une entreprise est petite mais devient de plus en plus difficile à mesure qu’elle grandit. Les entreprises commencent à souffrir de la « dépendance des fondateurs » lorsque les PME sont incapables de se départir ou de déléguer certaines parties de l’entreprise. Cela peut avoir des effets négatifs sur l’entreprise (car les décisions se transforment en goulots d’étranglement), mais aussi sur les propriétaires, qui peuvent être trop maigres.

Les propriétaires d’entreprise intelligents recherchent des gens qui peuvent libérer leur temps afin qu’ils puissent se concentrer sur les domaines où ils peuvent avoir le plus d’impact. Par exemple, travaillez avec des partenaires qui peuvent retirer le recrutement de votre assiette pour que vous n’ayez pas à vous impliquer au jour le jour. Attirer, filtrer et qualifier les chercheurs d’emploi n’est probablement pas votre spécialité, alors laissez les experts s’en occuper.

2. Votre temps consacré au recrutement est de l’argent perdu par l’entreprise.

Le recrutement pour votre PME est souvent long, stressant et coûteux. L’embauche d’un nouvel employé peut coûter de 1,5 à 3 fois le salaire du poste – et cela ne tient compte que des coûts directs comme les impôts, les avantages sociaux, l’équipement et la formation. Ce chiffre ne tient pas compte des coûts d’opportunité qui surviennent lorsqu’une PME consacre son précieux temps et son énergie à la gestion des processus de RH et de recrutement.

Souvent, les PME peuvent penser qu’elles maintiennent les coûts à un bas niveau en s’occupant elles-mêmes du recrutement. Cependant, combien vaut votre temps ? Ventilez votre salaire horaire et comparez cela au nombre d’heures que vous passez à recruter chaque mois. Quelles améliorations à l’entreprise ne faites-vous pas parce que vous êtes tellement pris dans le tourbillon du recrutement ? Le temps que vous passez peut, en fait, coûter plus cher à votre entreprise que le coût de travailler avec un partenaire externe.

3. Les partenaires externes peuvent apporter efficacité et expertise à vos processus de recrutement.

Certaines choses se déroulent plus facilement à plus grande échelle. Dans un rapport récent, il a été démontré que les petites entreprises (définies comme ayant moins de 250 employés) sont désavantagées au moment de l’embauche. Les petites entreprises avaient tendance à rencontrer plus de gens, mais à faire moins d’offres, ce qui signifie que du temps précieux a été consacré à des entrevues avec des gens qui, en fin de compte, ne seraient pas retenus. Il a également fallu plus de temps aux petites entreprises pour combler leurs postes vacants.

Travailler avec un partenaire de recrutement peut vous aider à relever ces défis de recrutement. Grâce à leur modèle évolutif et à leur vaste base de données de candidats qualifiés, vous pouvez bénéficier de tous les avantages d’une opération de recrutement à grande échelle et de l’expertise et des stratégies de ce secteur, même lorsque votre entreprise est encore en mode de croissance.