Le travail à distance peut-il affecter la santé mentale de votre employé ?


Recrutement / jeudi, juillet 26th, 2018

La gestion de la santé mentale des employés est une question importante pour les employeurs, car les chiffres récents montrent que les entreprises françaises perdent 100 millions d’Euros par an en raison du stress lié au travail, de la dépression et de l’anxiété. Il y a un risque que ces problèmes se développent plus fréquemment parmi le personnel chargé de travailler à distance, car ces personnes peuvent se retrouver séparées des mêmes voies de communication et des mêmes mécanismes de soutien que le personnel sur place.

Avant de s’attaquer à l’impact que la santé mentale peut avoir sur le personnel, les employeurs doivent s’assurer que leurs employés sont sensibilisés à la question. Beaucoup choisissent d’utiliser l’initiation en milieu de travail comme une occasion de sensibiliser les employés, en s’assurant que les nouveaux arrivants sont informés de votre approche de la question et qu’ils auront l’appui de la société s’ils rencontrent des problèmes à l’avenir.

En raison de leur responsabilité de superviser le travail d’un groupe de personnes, les gestionnaires hiérarchiques agissent souvent comme première ligne de défense contre la santé mentale au travail. En tant que tel, ces personnes devraient être formées à repérer les divers signes de stress, de dépression et d’anxiété, tout en s’assurant qu’elles se sentent en confiance pour discuter de ces questions avec les employés concernés. Bien qu’il puisse être plus difficile de repérer les signes avant-coureurs chez les travailleurs éloignés en raison de l’absence d’interaction physique, les gestionnaires devraient être attentifs aux employés qui commencent à manquer les échéances ou qui deviennent généralement moins réceptifs, deux indicateurs précoces d’un problème de santé mentale.

Compte tenu de ce qui précède, il est important que les employeurs restent en communication régulière avec les travailleurs éloignés afin d’évaluer s’ils sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. La mise en place d’appels téléphoniques réguliers offre l’occasion de découvrir comment les travailleurs à distance gèrent la charge de travail actuelle, tandis que les individus devraient être invités au bureau pour des réunions de rapprochement dans la mesure du possible. Il est important de noter que cela vous permettra de développer un sentiment de familiarité et de relation qui rendra les travailleurs à distance plus susceptibles de se confier à vous en cas de problèmes qu’ils rencontrent.

Il est prouvé depuis longtemps que le fait de cultiver une culture d’entreprise positive permet de réduire la fréquence des problèmes de santé mentale au travail. Cependant, en raison de la nature du travail à distance, ces personnes peuvent se sentir isolées du reste de la société. En tant que tel, vous devriez faire des efforts pour inclure les travailleurs à distance, que ce soit en les incluant dans les e-mails de groupe ou en les invitant à participer aux réunions d’équipe à distance par téléconférence. Les efforts déployés en matière d’inclusion devraient s’étendre aux activités en dehors du travail, en veillant à ce que les travailleurs éloignés soient invités aux activités sociales de l’équipe et aux fêtes de Noël, ce qui peut contribuer à remonter le moral et à favoriser la complicité entre collègues.

Les employeurs doivent s’assurer de ne pas adopter une approche  » hors de vue, hors de l’esprit  » pour gérer la santé mentale des travailleurs éloignés. La charge de travailler à distance, isolée du reste de la société, peut être particulièrement pénible pour beaucoup et des dispositions appropriées doivent être mises en place pour s’assurer que ces personnes sont soutenues.