Connaissez-vous la VAE BTS maintenance des systèmes ?


Formation / jeudi, décembre 10th, 2020

La VAE BTS maintenance des systèmes est une certification de l’expérience acquise par un emploi technique dans une industrie. Avant son obtention, il est indispensable de savoir en quoi cette VAE et ce BTS consistent. Il est également nécessaire de suivre les procédures relatives à l’obtention de cette VAE.

En quoi consiste-la VAE et le BTS maintenance des systèmes ?

La VAE BTS maintenance des systèmes est un diplôme pour valider les acquis de l’expérience d’un employé dans une industrie. Cela lui donnera le titre de technicien supérieur et fera évoluer sa carrière professionnelle. Elle servira donc à valoriser ses compétences et la durée du parcours pour son obtention est de 2 ans. Ce technicien sera le responsable de plusieurs missions dans l’entreprise comme les interventions de maintenance préventive et corrective. Il s’occupera également d’intégrer de nouveaux systèmes dans l’industrie ainsi que de l’optimisation de la sûreté de fonctionnement. À part cela, ce professionnel doit effectuer une mise à jour de la documentation et un suivi sur les interventions de la firme. Il doit aussi procéder à une évaluation des coûts liés à la maintenance des équipements industriels.

Pour devenir un technicien qualifié, un étudiant ayant obtenu son BACC technique ou scientifique peut également postuler pour un BTS en maintenance des systèmes. Pendant ce parcours, il aura le choix entre trois options d’études de systèmes. Ici, on parle de systèmes de production, de systèmes éoliens ainsi que des systèmes fluidiques et énergétiques. Ces alternatives lui permettront d’optimiser le rendement des systèmes de l’industrie où il postulera. La formation que ce futur technicien choisira se divisera en deux parties. Dans un premier temps, il devra passer par une partie théorique et celle-ci occupera la majorité de la durée de l’apprentissage. Après cela, il devra entamer un stage de 10 semaines dans la firme pour mettre en pratique les techniques qu’il aura acquises. À la fin de cette préparation, l’étudiant obtiendra son BTS en maintenance des systèmes.

Les procédures relatives à l’obtention du VAE BTS maintenance des systèmes

Le candidat devra suivre un module dans un référentiel avant de postuler pour cette VAE. Ce document se divise en six parties et une note de validation de 75% est requise pour sa réussite. Il comporte divers thèmes comme la maintenance préventive, la diminution de charges liées à la maintenance ainsi que la maintenance corrective. Après cela, sa candidature sera admise grâce à une analyse de son expérience professionnelle et des dossiers déposés auprès de l’organisme certificateur. Enfin, il n’aura plus qu’à récupérer son certificat.

L’obtention de la VAE BTS maintenance des systèmes est conseillée pour un employé souhaitant faire valider les acquis de son expérience professionnelle par un diplôme. Cela contribuera grandement pour l’évolution de son poste dans l’industrie. Cette validation dépendra de son parcours et de son savoir-faire ainsi que de ses connaissances en matière de maintenance de systèmes. Il devra faire parvenir à l’organisme responsable de la distribution de la VAE un formulaire d’inscription. Un dossier sur les détails de son parcours sera également requis et il devra le soutenir devant un jury pour obtenir cette certification.