L’économie de la Côte d’Ivoire repose généralement sur l’agriculture. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des agriculteurs pour renforcer sa production agricole. En outre, avec la reconstruction et l’aménagement de la capitale, le pays a besoin de beaucoup de main-d’œuvre. Des opportunités professionnelles sont donc disponibles pour ceux qui sont intéressés.
Les bonnes raisons de choisir la Côte d’Ivoire comme lieu de travail
Les conditions de travail en Côte d’Ivoire sont l’une des raisons qui poussent les personnes à travailler là-bas. Le temps de travail légal dans ce pays est de 40h par semaine. En outre, si le contrat de travail à durée déterminée dure plus de trois mois, il doit être avisé par l’inspection de travail. Aussi, l’employeur participe au paiement des cotisations sociales : 2,5% pour les accidents de travail, 7,7% pour la retraite et 5,75% pour les prestations familiales. La relation humaine aussi est l’un des facteurs qui poussent une personne à travailler dans un autre pays. Les Ivoiriens sont reconnus par leur accueil chaleureux. Même s’il est parfois difficile pour eux de communiquer avec un étranger, ils restent agréables.
Il existe une variété d’emplois en Côte d’Ivoire surtout avec le développement de l’urbanisme. Le BTP est l’un des secteurs qui recrute des électriciens, des plombiers, et des techniciens en énergie. Pour la construction des bâtiments, il y a sûrement des postes à pourvoir pour les ingénieurs techniques et les ingénieurs de production. La téléphonie, un autre secteur en développement, a besoin de renforcer ses équipes de développeurs. La télécommunication est également à la recherche de plusieurs employés. Aussi, avec l’augmentation des fonds dédiés au développement du tourisme, le pays a besoin des guides touristiques. Il est donc facile de trouver une offre d’emploi en Côte d’Ivoire.
Les meilleurs moyens de trouver de l’emploi en Côte d’Ivoire ?
Pour trouver de l’emploi en Côte d’Ivoire, il faut d’abord se renseigner sur le lieu. Puis, il est nécessaire de connaître son marché de travail s’il répond aux besoins du demandeur d’emploi. Il est aussi possible de se renseigner auprès des connaissances ou de recueillir des informations auprès de différents médias. Dans les salons professionnels et dans les forums d’expositions, il est possible de rencontrer des recruteurs et de discuter avec eux dans le but de tenter d’avoir un prochain contact. Autre option, effectuer des recherches en groupe en Côte d’Ivoire. L’entraide facilite la recherche d’un emploi surtout pour les étrangers.
Avec les outils numériques, le demandeur d’emploi peut participer à un job dating pour rencontrer un maximum de recruteurs. Il peut aussi faire des recherches sur internet pour trouver les sites web des entreprises. En outre, il est possible de publier ou de consulter des petites annonces d’emploi sur les portails web. Mais l’idéal est de visiter un portail web spécialisé pour le pays. L’avantage de visiter une telle plateforme, c’est la possibilité de consulter l’annuaire des entreprises de Côte d’Ivoire. Une vraie aubaine pour les personnes à la recherche d’emploi.