C’est l’heure de quitter le bureau ? Un Français sur cinq se sent plus productif en travaillant à domicile.


Recrutement / jeudi, juillet 26th, 2018

Bien que le travail dans un bureau comporte des avantages et des privilèges, bon nombre d’entre eux sont confrontés à la vie de 9 heures à 17 heures (et à la politique de la climatisation), ce qui peut expliquer pourquoi de plus en plus de gens choisissent de travailler à domicile*.

Un détaillant de meubles a sondé les Français pour savoir pourquoi ils choisissent de travailler à domicile, à quelle fréquence et où dans leur maison ils installent leur bureau. Et puisque le travail à domicile peut être une source de distraction et une perspective intimidante pour certains, ce détaillant a développé les meilleurs agencements, éclairages et même des parfums qui peuvent aider les professionnels à se concentrer.

Le travail à distance et flexible est de plus en plus populaire et plus de 13% des Français travaillent à domicile pendant la semaine, pour une moyenne de 13 heures par semaine. Un énorme 51 % ont dit qu’ils préféreraient travailler plus souvent à distance.

Les cinq principales raisons pour lesquelles les travailleurs français aiment travailler à domicile sont :

1. Flexibilité et commodité (52 %)
2. Ne pas avoir un trajet quotidien (44 %)
3. Confort (43 %)
4. Liberté de commencer et de finir n’importe quand (37%)
5. Plus de temps familial (22 %)

Les répondants ont également indiqué que les installations à la maison sont meilleures (15 %) et qu’ils aiment ne pas avoir à respecter un code vestimentaire (21 %). Dans la plus pure tradition britannique, de nombreux répondants ont commenté le fait qu’ils adorent travailler à la maison parce qu’ils passent plus de temps avec leur chien !

Le confort figurait en tête de liste des priorités pour les Français, près de la moitié (43 %) affirmant que le travail à domicile offre un plus grand confort que le travail au bureau. Il n’est donc pas surprenant que les Français ne travaillent pas seulement à partir des bureaux de la chambre d’amis (25%) et des tables de cuisine (20%), mais aussi des canapés (19%) ! Heureusement, moins d’une tête de lit sur dix (7 %) travaille sous les couettes.

La productivité peut être une préoccupation pour quiconque met en place un bureau à domicile, bien qu’une personne sur cinq (21 %) ait déclaré qu’elle se sentait plus productive lorsqu’elle travaillait à distance. Pour aider les employés de bureau à domicile à accroître leur productivité, un détaillant de meubles a effectué des recherches sur les meilleures dispositions, l’éclairage, la température et les parfums à avoir dans votre bureau à domicile, pour une concentration optimale.

C’est dans cet esprit que le détaillant a conçu l’environnement de travail idéal pour votre chambre à coucher, votre salon ou votre cuisine.

  • La verdure est la clé – Les travailleurs dans les espaces avec des plantes ont montré une productivité de 15% plus élevée que ceux qui n’en ont pas*.
  • Laisser la lumière dans des conditions d’éclairage simulant la lumière du jour améliorer la vigilance*.
  • Les couleurs bleues peuvent nuire à la productivité*.
  • Les senteurs comme le pin, la cannelle, la lavande et la menthe poivrée peuvent contribuer à la concentration globale*.
  • Les conditions optimales se situent entre 21 et 25 degrés. Une étude a révélé que la productivité souffrait de deux pour cent pour chaque degré au-delà de 25*.