Zoom sur le métier de chef de projet digital


Formation / mercredi, septembre 19th, 2018

La transition numérique modifie profondément l’écosystème des professions. Les entreprises recherchent désormais des experts pointus et polyvalents, capables d’intervenir efficacement auprès de nombreux acteurs d’un projet. Véritable chef d’orchestre, le chef de projet digital a pour mission principale de gérer ces spécialistes.

Chef de projet digital : un métier qui nécessite une grande polyvalence

Passionné de marketing et maîtrisant les bases techniques du web, ce professionnel est un véritable coordinateur. Il est responsable de la planification, de l’exécution et de la gestion d’un projet web ou d’un projet d’application mobile. Le chef de projet digital doit faire preuve d’une plus grande polyvalence, car il est fréquemment amené à travailler sur différents types de demandes.

Il joue également le rôle d’interface entre les acteurs de production, les équipes de marketing et les équipes techniques. De ce fait, il doit être curieux et connaître le quotidien de chaque acteur qui va contribuer à la réalisation d’un projet. Il doit également être en mesure d’appréhender les enjeux techniques, afin de pouvoir proposer des solutions pertinentes en cas de problème.

Place d’un chef de projet digital au sein d’une organisation

Ce spécialiste du digital intéresse les entreprises, les agences de communication et les agences généralistes possédant un département digital. En entreprise, il travaille souvent au sein du service communication et est rattaché au responsable de ce pôle. Il peut également exercer dans le service informatique. En agence, il est rattaché au directeur conseil ou au directeur technique.

Les responsabilités d’un chef de projet digital

Les missions de ce professionnel varient largement en fonction de la structure au sein de laquelle il exerce : agence, entreprise ou startup. La gestion de la clientèle demeure prédominante s’il travaille de manière indépendante ou s’il est le seul référent internet au sein de la société.

Le chef de projet digital évalue la pertinence d’un projet, ainsi que les ressources allouées à son développement. L’évaluation est réalisée en fonction de la stratégie de l’entreprise et des tendances de l’internet. Il détermine les caractéristiques techniques d’un site web et assure l’élaboration du cahier des charges. Celui-ci lui permet de négocier les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet avec ses supérieurs.

La création des programmes d’affiliation, l’élaboration des stratégies de référencement et l’analyse web figurent également parmi les missions d’un chef de projet digital. À tout cela s’ajoute encore la mise en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Les compétences requises

Pour pouvoir exercer son métier, le chef de projet digital doit posséder une bonne culture digitale et des connaissances solides en marketing de contenu, en management et en référencement. De plus, il doit avoir quelques notions sur les principaux langages internet comme PHP, CSS, HTML et JavaScript, car il travaille souvent avec les développeurs.

Il doit également maîtriser des logiciels spécifiques tels que les éditeurs de script et les logiciels emailing. Le chef de projet digital doit aussi rester à l’affût des avancées technologiques et techniques pour pouvoir enrichir ses compétences.

Les qualités attendues

Au bureau, le chef de projet digital est soumis à la pression. Celle-ci est généralement liée à de nombreux facteurs comme le temps et l’environnement de travail. Il doit donc faire preuve de rigueur et avoir le sens de la diplomatie, ainsi qu’un excellent sens de l’écoute. La créativité, l’organisation et l’autonomie sont également des qualités qui caractérisent un bon chef de projet digital.

Quelle formation pour accéder au poste de chef de projet digital ?

Pour pouvoir accéder au métier de chef de projet digital, il faut être titulaire d’un bac + 5 spécialité marketing et communication ou d’un master en webmarketing. Les diplômés d’école de commerce, d’informatique ou d’ingénieurs peuvent également prétendre à ce poste. À noter que les recruteurs apprécient particulièrement les candidats disposant des compétences techniques et marketing. Le salaire d’un chef de projet digital varie en fonction de son expérience et du secteur d’activité.

Le chef de projet digital peut accéder au poste de directeur de projets après avoir exercé pendant plusieurs années. Il peut également devenir directeur des systèmes d’information. Avec l’émergence des nouvelles fonctions dans le digital, les entreprises ne peuvent plus se passer de ce spécialiste.