Quels jeux pour animer une réunion ?


Ressources Humaines / jeudi, mars 18th, 2021

Les réunions en entreprise sont souvent des moments très solennels parfois ennuyeux. Pour les rendre plus attractifs et agréables pour tous les collaborateurs, il est possible d’y intégrer des jeux. Ces derniers tout en distrayant favorisent une meilleure participation et implication de tous les participants. Découvrons-en quelques-uns.

Le jeu du puzzle marchand

Il s’agit d’une animation qui a pour objectif de développer la concertation chez les participants à une réunion. Elle aide à développer des stratégies pour la résolution d’un problème tout en renforçant le dialogue et la cohésion.

Dans la pratique, vous aurez besoin de puzzles avec le même niveau de difficulté. Il faudra autant de puzzles qu’il y a d’équipes. Le nœud de l’exercice réside dans le fait que, dans chaque jeu de puzzle, des pièces ont été interverties avec celles des autres équipes. La conséquence c’est qu’aucun groupe ne peut terminer son puzzle sans avoir recours à ses adversaires. Il sera donc nécessaire de procéder à des négociations de diverses natures pour convaincre les autres et réussir à reprendre les pièces de son puzzle. C’est un jeu idéal pour les teams-building.

Le cube CQQCOQP

L’abréviation CQQCOQP correspond aux questions Comment, Quoi, Qui, Combien, Où, Quand et Pourquoi. Ce jeu vise à recueillir les avis de chacun des participants sur un point à l’ordre du jour. Il est inclusif et utile pour la mise en place de nouvelles procédures dans l’entreprise. On peut l’utiliser aussi pour la rédaction d’un plan d’action ou lors d’un brainstorming.

C’est un jeu polyvalent qui consiste à créer des dés en papier avec sur chaque face une lettre de l’abréviation. Les collaborateurs présents lancent le dé, chacun à son tour, et répondent à la question correspondant à la lettre affichée.

Le business loto

Ce jeu est une réinterprétation du loto classique dans lequel les chiffres sont remplacés par des mots ou expressions. L’objectif est d’amener tous les participants à être attentifs aux différents points abordés au cours de la réunion. C’est donc un bon moyen de maintenir tous les participants engagés pendant toute la réunion.

Pour y jouer, il faut fabriquer des cartes de loto avec une liste de mots qui seront prononcés au cours de la réunion. À chaque fois que l’un d’entre eux est dit, il doit être barré sur la carte. Le gagnant est celui qui aura réussi à barrer le maximum de mots pendant une certaine durée.

Le jeu des vérités et mensonges

Cette activité est une bonne idée pour les premières réunions des nouvelles équipes d’une entreprise. Elle sert de ice-braker et permet de faire parler tout le monde même les plus réservés ou les plus timides. C’est donc un bon outil de communication, d’écoute et d’échange, mais aussi de découverte mutuelle.

Les règles du jeu consistent à demander à chacun des participants d’imaginer trois évènements personnels. Deux devront être vrais et l’un devra être un mensonge. À tour de rôle, chaque personne prendra la parole et racontera dans l’ordre de son choix les trois faits qu’il aura retenus. Le reste de l’assistance aura pour mission de déceler le vrai du faux.

Qu’est-ce qu’un team building ?

Depuis quelques années, un concept est très en vogue dans les entreprises, le Team Building, qui est un moyen très efficace pour améliorer la cohésion d’une équipe. Le concept de la team building qui veut dire « construction d’une équipe » est né dans l’objectif de resserrer les liens entre les collaborateurs d’une entreprise ou d’une administration.

Pour cela, les entreprises organisent des week-ends, des semaines de séminaires, ou encore des journées avec des activités sportives ou culturelles, des jeux d’apprentissage d’une nouvelle compétence, des jeux de rôles, des chasses au trésor, des jeux de pistes ou encore des rallyes, la découverte d’une nouvelle culture, ou la réalisation d’un lipdub, clip ou vidéo présentant ou promouvant l’entreprise. Les objectifs de ses activités sont de créer ou renforcer la cohésion de groupe, développer l’intelligence collective, intégrer les nouveaux collaborateurs, désamorcer les conflits, booster la motivation individuelle et collective, mais c’est aussi l’occasion d’apprendre à communiquer autrement. Pour des idées d‘activités ou avoir des idées de lieux où organiser vos teams building vous trouverez plus d’informations via ce lien.

Pour renforcer la cohésion d’équipe, vous pouvez mettre en place des défis collectifs où faire vivre à vos équipes des expériences hors du commun pour qu’ils puissent avoir des expériences, des sensations, des émotions communes. Cela va rapprocher les collaborateurs entre eux et développer leur esprit d’appartenance à leur équipe mais aussi à l’entreprise. Les challenges vont pousser les personnes à se dépasser individuellement, mais aussi collectivement. Voici plusieurs activités sportives ou culturelles qui pourront faire de votre team building une réussite : equi-coaching, karting, lasergame, rafting, découverte du vin, accrobranches, parc de loisirs ou pour les plus insolites la chorale ou la danse. Autant d’activité pour améliorer votre vie quotidienne avec une meilleure ambiance au travail

On retiendra en définitive que les jeux participent d’une certaine manière à améliorer la qualité des réunions. Outre ceux cités, il en existe encore une multitude pour égayer les réunions et regroupements professionnels divers.