Comment bien travailler en équipe avec cohésion et efficacité ?


Ressources Humaines / mercredi, mai 19th, 2021

Le travail en équipe, avec une grande participation de tous les membres, permet d’avoir un bon résultat. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’inciter tout le monde à participer. Toutefois, la mise en pratique de quelques astuces peut faciliter le travail en groupe et permettre d’avoir le résultat recherché. Voici comment y parvenir.

Faire preuve de transparence et d’honnêteté

Un travail en groupe bien fait nécessite l’implication de tous les membres. Il est par conséquent impératif pour tout le monde de communiquer et de partager. Si cela paraît parfois difficile, il existe aujourd’hui des programmes permettant à tous les membres d’un groupe d’intervenir en temps réel sur un débat. C’est le cas de Klaxoon, un logiciel conçu spécialement pour travailler en équipe, que ce soit en salle ou alors à distance.

Par ailleurs, en voulant se prononcer, il est très important de se montrer non seulement honnête, mais aussi transparent. Avez-vous un avis différent par rapport à une proposition émise par un membre du groupe ? N’hésitez pas à le dire puis à argumenter. Avez-vous vous quelques difficultés concernant un dossier sur lequel vous travaillez ? Plutôt que de le cacher, parlez-en à l’équipe afin qu’une solution soit trouvée. En outre, si vous avez un ressenti sur un sujet en particulier ou si vous n’êtes pas d’humeur, n’hésitez pas à le dire ouvertement.

réunion de travail

Respecter les collègues et accepter que l’on puisse se tromper

L’accomplissement de tout projet en groupe nécessite un total respect des uns envers les autres. Prenez donc le soin de respecter les formules de politesse de base comme : Merci, Bonjour, S’il te plaît, etc. Cependant, le respect dans un groupe ne se limite pas à cela. En effet, pour faire régner l’harmonie, il faut éviter de dénigrer un collègue. Si vous souhaitez vous prononcer, attendez que le membre ayant la parole finisse de s’exprimer. Gardez à l’esprit que le respect est nécessaire, même envers un membre moins expérimenté ou gradé que vous. Pour finir, comprenez que chacun est différent.

Par ailleurs, étant tous des êtres humains, il est possible de commettre des erreurs. Cela peut arriver aussi bien à un collaborateur expérimenté ou non. Évitez donc de traiter d’incompétent un collègue pour avoir mal réalisé une tâche. Comprenez que cela pourrait arriver à n’importe qui. Plutôt que de le réprimander systématiquement, la meilleure solution est de chercher à comprendre la raison ayant conduit à cette erreur. Ensemble, vous pourrez alors trouver une solution.

Autres astuces pour un travail d’équipe efficace et harmonieux

Dans un groupe, il est important d’être attentif les uns envers les autres. Si l’un des membres devient moins performant ou s’il présente des signes de stress, n’hésitez pas à en parler avec lui afin de le rassurer. Tout le monde doit se sentir épauler en cas de difficultés. De même, si un collaborateur se retrouve bloquer dans une tâche, pensez à lui venir en aide ou à lui suggérer quelques approches de solution.

Par ailleurs, en cas de problème, évitez de vous isoler dans l’espoir de trouver la solution seul. Si vous êtes en équipe, c’est bien pour faire face ensemble à ce genre de contrainte. En outre, faire de l’humour, même en travaillant n’a jamais fait de mal. Au contraire, c’est un bon moyen de détendre l’atmosphère et d’oublier d’éventuels problèmes personnels.