Guide d’utilisation de Sketchup à destination des architectes


Formation / samedi, novembre 20th, 2021

Comme tout étudiant en architecture, vous avez rencontré SketchUp, et de loin, ça avait l’air plutôt facile, non ? Pourtant, lorsque vous vous y êtes mis, vous avez été un peu déçu car il est difficile de projeter ce que vous aviez en tête sur un plan virtuel éternel.

Mais n’ayez pas peur, vous ne faites que commencer ! En suivant les étapes ci-dessous et en prenant l’habitude, vous pourrez utiliser SketchUp plus confortablement et plus efficacement !

Qu’est-ce que SketchUp ?

Pour ceux qui sont impatients d’apprendre des choses sur SketchUp en ligne, résumons brièvement la situation. SketchUp est un logiciel de modélisation 3D largement utilisé par les ingénieurs, les développeurs de jeux, les producteurs de films et, bien sûr, les architectes.

Grâce à la simplicité de ses fonctionnalités, vous effacerez immédiatement de votre esprit les questions du type « comment utiliser SketchUp« . L’autre caractéristique avantageuse de ce logiciel est le 3D Warehouse.

3D Warehouse est une excellente plateforme pour ceux qui créent des modèles 3D, car elle héberge des modèles 3D préfabriqués qui fonctionnent parfaitement avec la mise en page de SketchUp.

Regroupez tout

La première habitude à prendre lorsque vous dessinez avec SketchUp est le regroupement ! Lorsque vous créez une surface, sélectionnez-la immédiatement et groupez-la. Faites la mise à niveau plus tard avec l’outil push-pull.

Vous dessinez une chaise ? Créez l’assise et groupez-la – groupez les pieds de la chaise. Ensuite, si nécessaire, vous pouvez regrouper toutes les pièces entre elles.

Il peut être facile de travailler avec des dessins simples sans les grouper. Cependant, à mesure que les dessins deviennent plus compliqués, vous pouvez arriver à un point où vous ne pouvez plus vous en sortir.

Créer un groupe

L’option « Créer un groupe » est une méthode de regroupement qui existe dans SketchUp. Toutefois, si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur les pièces sélectionnées, vous verrez apparaître l’option « créer un composant ». Cette option est également un outil de regroupement, mais elle est différente du groupe.

Imaginons que vous fassiez une sélection de composants. Puis vous copiez 20 de ce modèle de composant. Mais au dernier moment, vous vous rendez compte que vous devez apporter une modification au modèle.

Allez-vous maintenant modifier les 20 copies une par une ? Pas du tout ! Vous avez déjà créé un composant afin de ne pas avoir à traiter ce travail un par un.

Vous pouvez appliquer les modifications que vous apportez à une copie du modèle pour créer un composant dans toutes les autres copies.

C’est pourquoi, lorsque vous dessinez un des éléments qui doivent être exactement les mêmes, comme les pieds d’un meuble, vous pouvez choisir d’en faire un composant.

Ainsi, vous gagnez un temps fou lorsque vous devez modifier les caractéristiques d’un modèle, comme la taille ou la couleur.

Purger les éléments inutilisés

SketchUp est avantageux pour faire migrer rapidement vos conceptions vers la troisième dimension. Cependant, on ne peut pas dire qu’il soit le plus avancé des programmes de dessin d’architecture.

Pour cette raison, certains fichiers deviennent trop chargés. (Le fichier est rempli de différents modèles, ce qui augmente la taille du fichier).

Travailler avec des fichiers chargés devient difficile ; le programme commence à fonctionner plus lentement. Il commence à ne pas fonctionner très bien. Même si seul le fichier devient trop chargé, SketchUp peut échouer et s’arrêter de lui-même.

Personne ne veut amener un fichier au point de non-retour. Car on ne sait jamais ce qui sortira du fichier de récupération.

Alors pourquoi un fichier peut-il être chargé à ce point ?

Si vous avez chargé trop de modèles prêts à l’emploi dans votre fichier, celui-ci peut devenir encombré.

Vous utilisez probablement de nombreux modèles prêts à l’emploi pour donner de la vie à votre projet pendant que vous y travaillez, comme quelques tasses pour la cuisine, des livres pour la bibliothèque, des rideaux, un magazine sur la table basse. Le fait de mettre plus de petits détails alourdit votre fichier.

Car même si vous les supprimez, ils restent dans le fichier quelque part derrière.

Vous devez choisir un autre moyen pour supprimer les modèles que vous n’utilisez pas.

Vous pouvez vous débarrasser de l’excès dans votre modèle avec la commande Purge Unused. Pour accéder à la commande Purge Unused, vous devez suivre les étapes suivantes : Window> Model Info> Statistics> Purge Unused.

Un dernier avertissement : si votre modèle est trop plein et que le matériel que vous utilisez est un peu ancien, vous devrez peut-être attendre longtemps pour que la commande Purge Unused termine son travail.

Saisie des dimensions

Lorsque vous dessinez un rectangle avec SketchUp, vous avez eu du mal à saisir les dimensions exactes car SketchUp ne fonctionne pas comme AutoCad.

Bien que vous voyiez une barre indiquant les dimensions du modèle que vous avez dessiné en bas à droite, vous ne pouvez pas la cliquer.

Au lieu de cela, lorsque vous dessinez avec la texture de SketchUp, vous devez commencer à saisir directement les dimensions. Tout d’abord, sélectionnez l’outil rectangle de dessin, cliquez une fois sur le plan, et il est prêt à dessiner.

Vous pouvez maintenant entrer les dimensions du rectangle sans faire le second clic. (Seulement la largeur et la hauteur).

Cependant, il serait utile que vous sépariez les dimensions avec des points-virgules ( ;), et non avec des virgules. Sinon, vous obtiendrez un quadrilatère aux dimensions différentes de celles que vous souhaitez.

Valeur du segment dans les cercles

Lorsque vous effectuez des cercles avec SketchUp, vous avez peut-être remarqué que ceux-ci ne fonctionnent pas parfaitement car SketchUp fonctionne entièrement avec des lignes. Même les surfaces que vous voyez courbées sont très souvent placées sous forme de lignes courtes.

Les surfaces courbes compliquées que vous connaissez lorsque vous passez à la troisième dimension sont également constituées de nombreux triangles. Alors comment se débarrasser de cet aspect brisé et ennuyeux des cercles ?

Pour obtenir un rond parfait, dessinez d’abord un cercle de la taille souhaitée. Cliquez ensuite sur le contour qui constitue le cercle. Vous verrez apparaître sur la droite de l’écran le panneau dans lequel vous avez modifié le modèle.

En haut de celui-ci, il y a une case qui montre la valeur du segment du cercle. Ici, en augmentant la valeur de ce segment, vous pouvez avoir des cercles plus lisses.

La valeur du segment dépend de la taille du cercle que vous créez. En d’autres termes, la valeur maximale du segment que vous pouvez saisir pour chaque dimension est déterminée.

Si vous essayez d’entrer une valeur supérieure à celle que vous pouvez saisir, le programme vous en avertira.

Pour l’instant, nous sommes arrivés au terme des conseils relatifs aux composants de SketchUp. Toutefois, il ne s’agit là que des détails nécessaires du programme. En tant qu’étudiant de SketchUp, vous aurez toujours plus à découvrir !

Quelle est la meilleure façon d’apprendre Sketchup ?

Si vous n’avez pas encore suivi nos cours de Sketchup, je dois dire que vous avez déjà perdu trop de temps ! Pour récupérer le temps que vous avez perdu, nous avons une excellente idée !