Compte personnel de formation (CPF) : les avantages pour l’employeur et le salarié


Formation / mardi, avril 19th, 2022

En France, être un salarié n’empêche pas un salarié de se faire former dans d’autres domaines que le sien. C’est d’ailleurs très recommandé pour acquérir de nouvelles compétences. Le CPF est justement la solution idéale pour financer les formations. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les avantages du CPF pour l’employeur et le salarié ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce que le Compte personnel de Formation (CPF) ?


Le Compte personnel de Formation (CPF) est une solution de financement des formations. Il permet à tous les travailleurs français de financer une formation dans le domaine de leur choix. Il faut préciser qu’il existe une liste bien précise des formations éligibles au CPF. Il en est de même pour les centres qui les dispensent. Il faut alors en tenir compte pour les choisir.

Pour vous former en anglais par exemple, vous pouvez consulter cette page https://ouisay.fr/formation-anglais-cpf-cours-danglais-sur-mesure-et-100-eligible-au-cpf pour avoir plus d’informations. Pour financer la formation, le travailleur accumule au cours de sa période d’activité des crédits. Il s’agit en réalité d’heures de formation converties en euros. Il existe un plafond à la quantité de crédits qu’un salarié peut accumuler sur son CPF. Il peut alors les utiliser à n’importe quel moment avant sa retraite.

Quels sont les avantages du CPF pour l’employeur ?


Le CPF présente de nombreux avantages pour l’employeur. Il lui permet en effet dans un premier temps de fidéliser ses employés. Ces derniers ont la possibilité de se former dans d’autres domaines et faire des découvertes. C’est un excellent moyen de sortir du cadre habituel du travail. Les salariés auront ainsi une plus grande confiance en leur employeur et lui seraient d’ailleurs très reconnaissants.

Le CPF permet aussi à l’employeur de gagner des employés plus compétents. Avec les formations, ils élargissent leurs connaissances et accumulent de l’expérience dans d’autres domaines. Les nouvelles compétences peuvent leur être très utiles aussi bien au travail qu’en dehors.

Quels sont les avantages du CPF pour le salarié ?


Le salarié est celui qui profite le plus du Compte personnel de Formation. Il se fait en effet former gratuitement dans le domaine de son choix. C’est très pratique s’il ne dispose pas du temps et des ressources financières requises pour apprendre une nouvelle langue par exemple. Il peut aussi se former en informatique et dans d’autres domaines. Tout dépend de ses préférences ou de ses besoins de compétences.