Quelles sont les différentes solutions possibles pour la domiciliation d’une entreprise


Formation / dimanche, mai 8th, 2022

La domiciliation d’une entreprise se révèle comme étant une formalité qui s’impose au moment de la création de l’établissement commercial. C’est une adresse formelle à laquelle sont postés les courriers professionnels de la société. Nombreuses sont ces solutions auxquelles vous pouvez faire recours au moment de domicilier votre entreprise. Celles-ci vous sont présentées ici.

Le domicile personnel pour la domiciliation d’une entreprise

Vous avez la possibilité de faire de votre domicile personnel votre adresse sociale. C’est spécifiquement bénéfique pour les entrepreneurs qui n’ont pas à recevoir des clients et qui doivent faire des prestations à distance ou au domicile du client. Vous devez quand même remplir un certain nombre de conditions pour concrétiser ce type de domiciliation d’entreprise. En effet, il est nécessaire que le règlement de copropriété ou le bail vous permette d’exercer une activité professionnelle dans votre résidence, comme vous pouvez le lire sur https://domicilier.tn.

Si cela n’est pas prévu de façon explicite dans le contrat, tâchez de prendre l’avis du bailleur. Les sociétés peuvent, elles aussi, choisir cette forme de domiciliation pour une durée de 5 ans au maximum, pourvu que ce soit l’adresse du dirigeant.

Une société de domiciliation

Vous avez ici une société qui propose des services de domiciliation qui incluent la gestion de courrier administratif, la domiciliation simple, la mise à disposition de salles de réunion ainsi que d’autres services juridiques. Au moment d’assurer la domiciliation d’une entreprise, il faut que cette catégorie de société soit :

  • agréée par la préfecture de police ;
  • immatriculée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Si vous portez votre choix sur une entreprise de domiciliation, cela vous offrira la possibilité de choisir la ville ainsi que le quartier de domiciliation.

Les centres d’affaires pour la domiciliation d’une entreprise

Les centres d’affaires sont de véritables couveuses d’entreprises. Ces locaux sont propices à la concrétisation d’une domiciliation d’entreprise. Ils accompagnent les sociétés le long de leur processus de création en leur offrant :

  • un accompagnement administratif et juridique ;
  • des services mutualisés qui s’activent pour la réception de courrier ;
  • des dispositifs pour les réunions.

Les locaux de l’entreprise elle-même

Ce type de domiciliation d’entreprise est quelque peu rare lorsqu’une création d’entreprise est à ses débuts. Cependant, il est possible à un entrepreneur de prendre à cet effet un contrat de bail s’il a les moyens nécessaires pour cela.