Recruter de nouveaux employés : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?


Recrutement / mardi, février 28th, 2023

Recruter de nouveaux employés : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Le processus de recrutement peut être long que ce soit pour les entreprises ou pour les candidats. Pour cette raison, il est plus judicieux de confier l’embauche de nouveaux employés à un cabinet spécialisé. Cette forme d’externalisation confère des avantages considérables sur le court, le moyen et long terme. Décryptage!

Pour profiter d’une expertise en recrutement adapté à ses besoins

Il est de plus en plus difficile aujourd’hui de recruter de nouveaux employés sans passer par la case des profils à risques ou fuyards. Mais en choisissant de recourir à un cabinet de recrutement, une entreprise peut être sûre de trouver les parfaits candidats pour pourvoir un poste. Ce prestataire a, en effet, une parfaite connaissance du marché de l’emploi et sait comment s’y prendre. Mais bien avant de chercher les profils, il prend le temps de comprendre les besoins et ses entreprises clients. Il joue en même temps le rôle de conseiller pour apporter toute son expertise et faire ressortir les critères clés de sélection des candidats.

Il faut noter qu’un cabinet de recrutement s’occupe de A à Z du processus. Depuis la pré-sélection des profils, en passant par l’organisation des entretiens jusqu’à l’intégration des candidats au sein de son environnement. D’ailleurs, la période d’intégration est une étape souvent négligée par les entreprises alors qu’elle fait partie du processus de recrutement. Ce n’est pas tout, les entreprises sont plus susceptibles d’embaucher les meilleurs talents lorsqu’elles font appel à un cabinet. Ce dernier a effectivement accès à un large réseau de candidats. Il effectue sa mission dans les plus brefs délais afin de faire gagner du temps aux sociétés en quête de nouveaux talents.

Pour profiter d’une garantie de recrutement et d’une confidentialité

En plus de dénicher rapidement les profils compétents, un cabinet de recrutement offre également quelques garanties. Le plus difficile pour un projet d’embauche, c’est, en effet, de recommencer lorsque le ou les candidats retenus changent d’avis au dernier moment. Certaines démissionnent même après quelques semaines ! Les raisons à cela peuvent être multiples, mais ce qui est sûr, c’est que le recrutement est un investissement en argent et en temps pour les entreprises. Il vaut mieux ainsi faire appel à un cabinet de recrutement pour s’occuper de la besogne et profiter des garanties qu’il propose. On peut notamment citer la garantie de remplacement pour une période définie.

Concrètement, si la personne recrutée abandonne le poste pendant la période de garantie (entre 1 et 3 mois), le cabinet de recrutement s’engage à trouver un remplaçant le plus vite possible. Aussi, il y a des cabinets qui ne facturent pas une entreprise s’il n’y a aucun profil que l’on peut embaucher. Mais si ces prestataires accordent toutes ces garanties, c’est qu’ils peuvent toujours trouver le candidat idéal pour pouvoir n’importe quel poste. Ils sont même aptes à réaliser des recrutements en toute confidentialité pour ne pas aviser la concurrence. C’est souvent le cas pour la création d’un poste ou d’un département stratégique.