Décrocher un poste de Data Scientist : comment s’y prendre ?


Formation / lundi, juin 12th, 2023

Décrocher un poste de Data Scientist : comment s’y prendre ?

Il faut reconnaître que le métier de data scientist a actuellement la cote. De nombreuses entreprises recherchent, en effet, des profils intéressants pour analyser les données dans leur database et sur les canaux digitaux. Les intéressées doivent cependant se former pour obtenir les connaissances et les qualités requises pour décrocher un tel poste à forte responsabilité.

Focus sur les formations disponibles pour devenir data scientist

Le plus souvent, il faut un diplôme de bac+4 ou 5 en informatique en statistique ou en marketing pour décrocher un poste de Data Scientist au sein d’une entreprise de renom. Il existe toutefois des formations permettant d’accéder à ce métier beaucoup plus rapidement à condition d’avoir un background important en technologie. Les formations concernent surtout le Big Data et les sources de données disponibles dans le monde comme les réseaux sociaux. En France, de nombreuses écoles d’ingénieurs ont d’ores et déjà inclus le Big Data dans leurs cursus pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi. Le métier est alors accessible après seulement 3 ans d’études supérieures.

Cependant, il faudra encore passer par le poste d’assistant data scientist. D’autant plus que l’expérience permet de valider les compétences acquises et de pallier certaines lacunes durant la formation. Parmi les diplômes de niveau bac+3, on peut notamment citer le BUT en informatique et la Licence Pro en métiers de l’informatique et de la statistique. Par ailleurs, de nombreuses enseignes proposent aujourd’hui une formation en Big Data à tous ceux qui ont déjà un profil assez proche du data scientist. Elles dispensent des cours en ligne ou en présentiel avec des ressources d’apprentissage riches. Des certificats ou diplômes sont à la clé pour appuyer les candidatures.

Zoom sur le profil type et les qualités requises d’un data scientist

Même si le métier de data scientist est très prisé, le profil se fait encore rare aujourd’hui. Cette rareté s’explique par le niveau de connaissances avancé exigé pour accéder au poste. Mais surtout, il faut maîtriser la langue anglaise en plus d’avoir les capacités informatiques et marketings. Aussi, les aspirants data scientist doivent faire preuve de curiosité tout au long de leur carrière. La technologie évolue effectivement à une vitesse folle à tel point que le moindre retard de connaissance peut être préjudiciable. Le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse sont deux qualités tout aussi importantes dans l’exercice de ce métier.

D’ailleurs, ce ne sont pas le genre de qualité que l’on peut acquérir grâce à une formation data scientist. Tout comme l’autonomie et la capacité d’adaptation puisque les intéressés seront amenés à travailler dans des équipes pluridisciplinaires. Le poste de data scientist, en plus d’avoir une grande responsabilité, est un métier très communicant. Il faudra donc avoir un bon sens relationnel et un certain esprit de leadership. Pour finir, il s’agit d’un métier rémunérateur, car les profils juniors touchent environ 38 000 euros bruts par an. De leur côté, les profils plus expérimentés peuvent espérer jusqu’à 50 000 euros.