Focus sur le métier de Supply Chain Manager


Formation / mercredi, septembre 20th, 2023

Le rôle du supply chain manager est d’organiser logistique sur un site d’exploitation. Son objectif est d’optimiser les processus de travail sur toute la chaîne logistique. Bien entendu, ce métier comporte de nombreuses facettes et requiert plusieurs compétences. Les détails !

Quelles sont les différentes missions d’un supply chain manager ?

Aussi appelé manager de la chaîne logistique, le supply chain manager est celui qui définit la stratégie de gestion de tout ce qui concerne la logistique. Ses compétences sur le terrain affectent dans la plupart du temps le fonctionnement de l’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, ses missions sont très variées selon la nature des activités, mais d’une manière générale, ses interventions garantissent la qualité attendue par les clients finaux. En d’autres termes, il s’occupe des approvisionnements, de la gestion des stocks, de la préparation des commandes jusqu’à la livraison finale. Un supply chain manager vise toujours l’optimisation du rapport entre le temps dépensé, le coût nécessaire et la qualité des services fournis.

Toutes les journées ne sont pas pareilles lorsqu’on est responsable de la logistique d’une entreprise. Il faut, en effet, mettre en place des solutions logistiques pour limiter tous les risques au niveau des flux physiques, financiers et d’informations. En même temps, il doit prévoir des indicateurs afin de suivre la performance logistique. En outre, c’est aussi au supply chain manager que revient la responsabilité de gérer les commandes auprès des fournisseurs. Ses missions consistent à être un véritable coordinateur puisqu’il travaille avec des prestataires et tous les services concernés directement ou non par la chaîne logistique. Pour mener à bien ses tâches, ce responsable doit disposer de plusieurs atouts dans sa manche.

Les compétences utiles pour le métier de supply chain manager

Logistique de production, d’approvisionnement et de livraison, voilà les trois piliers du métier de supply chain manager. Et il faut avoir des compétences solides en management d’équipe pour prétendre à ce poste. En production, il doit maîtriser l’organisation générale et avoir un sens de l’écoute pour garder la performance des travailleurs. Il s’agit également d’un métier stressant et une bonne gestion du stress serait de mise afin de rester concentrer et éviter les erreurs. La logistique étant pluridisciplinaire, toutes les connaissances en finance et en environnement seront utiles au supply chain manager. Il lui sera plus facile de trouver des solutions logistiques adaptées en cas de problème.

Pour assurer la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en plus du sens de l’organisation, le responsable logistique doit avoir un sens de la négociation. La maîtrise de la langue anglaise serait un atout pour lui dans le cadre d’une collaboration avec des prestataires internationaux. C’est aussi un poste à responsabilité et le supply chain manager doit en être conscient. La logistique est effectivement le cœur d’activité d’une entreprise de fabrication, une seule erreur peut coûter cher. En parlant de coût, il est important que ce responsable ait un esprit d’analyse et de critique afin de mieux optimiser les coûts logistiques.