Vous êtes gérant / gérant d’une société et vous recherchez tous les moyens possibles et imaginables de vous être utiles dans le pilotage de votre activité ? Que vous ayez un service de ressources humaines en interne ou non, connaître un cabinet de conseil RH vous sera d’une aide précieuse et vous rendra de nombreux services, surtout dans un univers boosté par la communication digitale que nous connaissons aujourd’hui.
Ci-dessous nous allons insister tout particulièrement sur trois aspects qui nous paraissent ici essentiels :
- appui ou externalisation
- conseils RH variés
- gestion des entretiens professionnels
- appliquer les mesures sectorielles
Appui et conseil et / ou externalisation RH
Comme il est précisé ici, un cabinet de conseil RH sera en mesure de soit vous permettre d’externaliser tout ce qui concerne votre partie ressources humaines surtout avec les nouveaux outils digitaux dont nous disposons (allant même jusqu’à l’aide au recrutement) ; soit vous permettre, s’il est plus rentable pour vous d’avoir une ou plusieurs personnes qui gèrent la partie RH en interne, de bénéficier d’un appui capable de pallier un manque d’expertise au sein du service RH, voire de le former pour le rendre (plus) autonome.
Conseils RH en tout genre
Un cabinet de conseil en ressources humaines aura aussi comme vocation de vous aider à plusieurs niveaux tout à fait différents sachant que la liste qui va suivre, n’est pas exhaustive : management, GPEC, paie, portabilité, prévention des risques, gestion de la diversité, gestion des conflits, etc.
Gestion des entretiens professionnels
Les entretiens professionnels revêtent un caractère tout à fait particulier dans la vie d’un collaborateur ou d’une collaboratrice et permettent de faire le point sur la relation entre ce dernier ou cette dernière et l’entreprise. Obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel est une étape à considérer avec soin et c’est la raison pour laquelle si vous êtes amené(e) à effectuer un ou plusieurs entretiens professionnels, vous vous devez de savoir comment vous y prendre.
C’est par exemple dans une mission de ce type qu’un cabinet de conseil RH sera en mesure de vous accompagner au mieux en vous aidant à organiser et piloter des entretiens professionnels de ce type en présentiel ou à distance.
Mettre en place des mesures et / ou obligations sectorielles
Il arrive parfois au sein d’une entreprise qu’une nouvelle loi ou la modification d’une loi existante ne soit pas facile à interpréter et donc à mettre en place correctement. Entre les lois, conventions collectives et accords d’entreprise ou de branche un cabinet expert en ressources humaines vous accompagnera dans la lisibilité et l’implémentation des bonnes mesures et procédures générales et de votre secteur.