Recrutement à distance : 6 conseils pour le réussir


Recrutement / lundi, août 17th, 2020

Le recrutement de salariés à distance exige que vous trouviez de nouvelles façons d’attirer, d’interroger et d’intégrer le personnel. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques conseils utiles pour réussir le processus d’embauche des salariés à distance !

Comment recruter de nouveaux employés à distance ?

Le plus grand changement que la pandémie mondiale COVID-19 a mis en évidence est la façon dont les gens travaillent. Des millions de personnes ayant dû s’isoler, les entreprises ont dû repenser leurs stratégies opérationnelles pour continuer à fonctionner.

L’une des principales stratégies adoptées par la plupart des chefs d’entreprise et des cadres est le travail à distance. Une enquête de My Recruteo a révélé que 67 % des employeurs ont demandé à leurs employés sur place de travailler à domicile pendant la crise COVID-19.

Mais le travail à distance n’a pas commencé avec la pandémie COVID-19. Il a juste été déclenché par la crise actuelle, au point que ce mécanisme de travail est maintenant devenu la nouvelle norme. Cela signifie que si vous devez embaucher de nouveaux talents pour votre entreprise, vous devez être prêt à le faire à distance.

Avantages du recrutement à distance

Le recrutement à distance présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns ! Le recrutement à distance vous permet :

  • De franchir les barrières géographiques
  • Attirer un plus grand nombre de candidatures
  • Faites appel à des ressources aux compétences uniques provenant du monde entier.

Le recrutement à distance est un moyen de relever les défis que pose Covid-19 à votre entreprise. Il vous aide à rester à flot et pertinent en attirant et en retenant des employés talentueux.

Qu’est-ce que le recrutement à distance implique ?

La technologie est au cœur du recrutement à distance. Pour trouver, sélectionner, interviewer et embaucher des employés virtuellement, vous avez besoin des bons outils de recrutement qui vous permettent de mettre en contact des employés potentiels de différentes régions géographiques.

Mais la technologie est-elle suffisante ? Non, pas vraiment ! Le recrutement à distance exige également que vous refassiez vos stratégies, que vous vous équipiez des bonnes compétences et que vous modifiiez vos styles de recrutement. Continuez à lire pour découvrir les trucs et astuces qui peuvent faire de vous un expert du recrutement à distance ! 🏆

Les 6 meilleurs conseils pour embaucher des employés à distance

Le recrutement d’employés à distance exige que vous trouviez de nouvelles façons d’attirer, d’interviewer et d’intégrer votre main-d’œuvre. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques conseils utiles pour réussir dans ce processus :

Conseil n°1 : Précisez les compétences de base requises

Lorsque vous embauchez de nouveaux employés, vous devez être clair sur leurs niveaux de compétences, ainsi que sur les responsabilités que vous voulez qu’ils assument. Lorsque vous réfléchissez aux compétences de base, tenez compte des aptitudes dont les employés ont besoin pour travailler à distance avec la même efficacité que lorsqu’ils travaillent dans un bureau.

Vérifiez leur formation, leur expérience antérieure et le type de formation qu’ils ont reçue jusqu’à présent pour comprendre leur niveau de compétence dans leurs domaines respectifs. Cela vous donnera une idée de l’aptitude d’un candidat pour un rôle particulier.

Par ailleurs, le travail à distance exige également un ensemble de compétences totalement nouvelles. Identifiez les compétences générales du travail à distance qui vous fourniront un point de référence pour mieux évaluer les candidats au cours du processus.

Lorsque vous embauchez à distance, vous devez prêter attention à certaines compétences et qualités, telles que

  • Communication efficace
  • Gestion du temps
  • Collaboration
  • Connaître les différentes cultures
  • Compétence en matière de travail d’équipe
  • Capacité à travailler sous pression
  • L’auto-motivation.

Quel que soit le rôle pour lequel vous recrutez, ces compétences sont plus ou moins obligatoires pour survivre dans le nouvel environnement de travail.

Conseil n°2 : Rédigez une excellente annonce d’emploi à distance et faites-en la promotion

L’objectif d’une offre d’emploi est de donner aux candidats une compréhension globale de ce qu’implique un emploi à distance. Assurez-vous donc que votre description de poste est attrayante, réaliste, courte et, en même temps, qu’elle attire l’attention.

Lorsque vous créez une offre d’emploi pour un poste à distance, soyez transparent quant au rôle et aux responsabilités, et communiquez clairement la nature du poste – le travail à distance dans ce cas.

Une offre d’emploi à distance doit comporter les éléments suivants :

  • Un descriptif de l’entreprise – avec la vision et la mission, les valeurs et les politiques en matière de travail à distance
  • Un titre de poste qui communique le rôle clé du poste
  • Attirez le bon public en incluant dans le titre des mots clés comme virtuel, travail à domicile ou à distance.
  • Principales responsabilités liées à l’emploi
  • Détails du poste – s’il s’agit d’un emploi à temps plein ou à temps partiel et restrictions géographiques éventuelles
  • Qualifications requises – études, expérience antérieure, compétences personnelles et autres qualités recherchées
  • Procédure et délai de soumission des candidatures.

Identifier les stratégies pour faire parvenir les offres d’emploi aux candidats potentiels. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des sites d’offres d’emploi comme FlexJobs, WeWorkRemotely et Indeed. Vous pouvez également utiliser le blog de votre entreprise et les plateformes de médias sociaux comme LinkedIn et Facebook pour publier des offres d’emploi et répondre aux questions que les candidats pourraient avoir.

Montrez aux candidats potentiels ce que sera le travail dans votre entreprise en utilisant des idées de contenu de blog de carrière ou en incluant des vidéos présentant la culture de votre entreprise dans votre contenu de médias sociaux.

Conseil n°3 : Gérer les candidatures à l’aide de la technologie

Une fois la phase de candidature terminée, consacrez votre attention à la sélection et à la présélection des candidats les plus qualifiés parmi les candidatures reçues. C’est la partie la plus difficile du processus de recrutement à distance pour 52 % des équipes de recrutement.

La meilleure façon de faciliter ce processus est d’utiliser un logiciel de recrutement en ligne (tel que TalentLyft ! 😉). Le CRM de recrutement vous permet d’organiser et de gérer facilement les candidatures pour éviter toute confusion et faire en sorte qu’aucune d’entre elles ne passe entre les mailles du filet.

Accélérez le processus de sélection en disposant d’un critère qui saisit les principales qualifications que doivent posséder vos candidats idéaux. Vous pouvez le faire rapidement en sélectionnant les compétences clés dans la description de poste.

Veillez à évaluer les candidats en fonction de leurs compétences réelles et de leurs compétences générales. Commencez par évaluer les qualités propres au poste et passez progressivement aux compétences non techniques, telles que les capacités cognitives, la personnalité et l’adéquation culturelle du candidat, afin de déterminer dans quelle mesure il peut s’intégrer dans votre équipe.

Une fois les critères en place, utilisez le logiciel de recrutement pour rassembler les candidatures pertinentes sur une plateforme centralisée où vous pouvez les présélectionner et les inscrire sur une liste restreinte en une seule fois. Le processus de sélection sera ainsi plus facile et plus rapide.

Une fois que vous aurez la liste des candidats présélectionnés, vous devrez

  • Lire leur curriculum vitae pour vous assurer qu’ils possèdent les compétences et les qualités que vous recherchez
  • Appelez les candidats pour mieux les connaître et savoir s’ils sont aptes à occuper le poste
  • Donnez-leur une mission de test pour évaluer leurs compétences en matière de travail à distance.

Et s’ils réussissent votre mini-test, faites-leur passer un appel vidéo pour le véritable entretien. C’est précisément ce dont nous allons parler dans notre prochain point.

Conseil n° 4 : adoptez les entretiens vidéo

Les entretiens sont une partie importante du processus d’embauche car ils vous donnent la possibilité de mieux comprendre les candidats. Comme vous ne pouvez pas vous livrer à des entretiens en personne, les entretiens vidéo vous permettent de vous en sortir. Elle vous aide à repérer les indices non verbaux pendant l’entretien et à évaluer les candidats en temps réel.

Il existe de nombreuses plateformes d’entretiens vidéo qui peuvent aider votre organisation à recruter à distance. Cette technique de recrutement d’un nouvel âge ne fera que se répandre avec le temps. Voici quelques astuces utiles pour bien se préparer aux entretiens virtuels :

  • Vérifiez au préalable votre connexion internet et votre logiciel de vidéoconférence
  • Fournir aux candidats des directives pour les réunions virtuelles un jour ou deux avant l’entretien afin qu’ils aient suffisamment de temps pour se préparer
  • Organisez votre équipe d’embauche. Faites de la personne qui travaillera avec le candidat un membre de l’équipe d’entretien
  • Préparer les questions d’entretien à l’avance et décider des questions que chaque membre de l’équipe de recrutement posera
  • Décider des compétences que chaque personne de l’équipe recherchera
  • Partager le CV du candidat avec l’équipe de recrutement avant l’entretien
  • Fixer une limite de temps pour l’entretien
  • Gardez à l’esprit le fuseau horaire du candidat lorsque vous planifiez l’entretien.

Soyez aussi préparé que vous le seriez pour un entretien en face à face. Demandez à votre équipe de recrutement de se joindre à la session d’entretien plus tôt. Pour mieux communiquer avec les candidats, pratiquez l’écoute active et gardez les yeux sur la caméra pour maintenir le contact visuel.