Comment lutter efficacement contre la propagation du covid 19 en entreprise ?


Formation / jeudi, février 11th, 2021

Pour assurer la sécurité de chaque employé, l’employeur doit adapter des mesures de prévention des risques professionnels. C’est indispensable pour éliminer le risque de contamination de toute personne travaillant dans l’entreprise. Toutefois, chacun a aussi des parts de responsabilités pour lutter efficacement contre la propagation du virus.

Les bons gestes à adopter pour se protéger

Afin d’améliorer le protocole sanitaire de l’entreprise, chaque salarié doit disposer d’un espace suffisant lui permettant de garder une distance d’au moins un mètre par rapport à ses collègues ou clients. Pour cela, l’employeur a le devoir de mettre en place des mesures organisationnelles afin de restreindre la concentration des salariés dans tous les différents endroits du local. Ainsi, il est indispensable, par exemple, de réorganiser les horaires des travailleurs pour mieux limiter les croisements et les regroupements afin que chacun puisse respecter les règles de la distanciation physique. Il faut également fixer une jauge définissant le nombre de personnes autorisées à se trouver en même temps dans un même espace.

D’un autre côté, pour les activités impliquant des échanges physiques entre plusieurs personnes, il faut établir un protocole sanitaire spécifique. Pour ce faire, le chef d’entreprise doit prendre des mesures nécessaires pour assurer une désinfection et un nettoyage régulier de chaque espace et objet que les employés sont amenés à manipuler fréquemment. Il faut également inciter chaque personnel à effectuer un lavage des mains, avant et après manipulation de l’objet en question, avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique. Il est aussi possible de limiter le nombre de personnes pouvant manipuler certains outils ou matériels afin de réduire le risque de contamination.

Se procurer les bons outils de protection

Dans tous les espaces clos et partagés, le port de masque est obligatoire. Que ce soit dans une salle de réunion, les vestiaires, les couloirs ou les bureaux partagés, les salariés doivent porter des masques couvrant le nez, la bouche et le menton. Pour plus d’assurance, il est préférable d’opter pour des masques de qualité qu’ils soient jetables ou réutilisables. Par ailleurs, de nombreux accessoires de protection comme la clé anti contact sont actuellement disponibles sur le marché. Cet objet a pour rôle de permettre à un individu de garder ses distances avec certains objets pouvant être porteurs de virus et de bactéries.

La clé aide à éviter le contact direct des mains sur plusieurs surfaces susceptibles d’être sales comme les poignées de porte ou le bouton d’ascenseur. Ainsi, cela permet d’ouvrir les portes et toucher les boutons sans risque de contamination. Pour son effet antibactérien, le cuivre est le matériau principal privilégié pour la fabrication de ce type de clé. Pour les garder à portée de main, il est possible de l’accrocher sur une porte-clés avec les autres clés. C’est en plus un outil personnalisable, puisqu’il est réalisable pour une société d’y faire graver son logo, par exemple. Pour se procurer sa propre clé ou pour les entreprises souhaitant en commander en quantité, il est conseillé de visiter un site spécialisé.