Pourquoi et comment devenir mandataire immobilier ?


Métiers / lundi, octobre 3rd, 2022

Le secteur de l’immobilier donne accès à différentes sortes de métiers, dont celui de mandataire immobilier. Similaire au travail d’un agent immobilier, celui-ci présente tout de même quelques différences. Mais les bénéfices ne sont pas négligeables. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est avantageux de devenir mandataire immobilier.

Les raisons d’exercer le métier de mandataire immobilier

Un mandataire immobilier est considéré comme un professionnel de l’immobilier. Cependant, il ne possède pas une carte professionnelle puisqu’il ne remplit pas les conditions pour cela, contrairement à un agent immobilier qui en dispose. Un mandataire immobilier a un lien étroit avec un agent immobilier étant donné qu’il reçoit des mandats de celui-ci. Pour la vente et pour la location d’un bien immobilier. En d’autres termes, un mandataire est considéré comme un agent commercial rattaché à un agent immobilier. Un contrat de mandat est, de ce fait, établi entre les deux professionnels. Pour pouvoir exercer le métier de mandataire, une personne doit disposer d’une habilitation d’activité. C’est cette dernière qu’il pourra présenter à ses clients lors de l’exercice de son travail.

En outre, un mandataire immobilier peut aussi représenter une enseigne ou une marque. Cependant, il est soumis à la loi dans ce cas-ci. Il doit, de ce fait, être inscrit au registre spécial des agents commerciaux ou RSAC. Cela lui permet de prendre en charge différentes tâches. Comme la commercialisation des biens, la négociation des accords ou encore l’établissement de mandats. Un mandataire est également un expert en immobilier. C’est pourquoi il est en mesure d’exercer les mêmes tâches qu’un agent immobilier. Entre autres, la proposition de biens pour la vente, les visites et les conseils sur les transactions immobilières. Par rapport à un agent immobilier, le mandataire profite de plus de flexibilité. Aussi, il coûte moins cher à l’agence à laquelle il est rattaché.

Comment faire pour devenir mandataire immobilier ?

Exercer le métier de mandataire immobilier ne requiert pas un diplôme particulier. Ce qui n’est pas le cas d’un agent immobilier. Cependant, il est nécessaire de disposer d’une certaine expérience dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit également d’une activité professionnelle qu’on peut exercer grâce au suivi d’une formation ou d’un coaching régulier. Évidemment, plusieurs compétences sont utiles pour devenir mandataire. Étant un agent commercial en immobilier, il doit avoir le sens de la vente et de la négociation. L’empathie et l’écoute sont aussi nécessaires afin de bien servir le client. Un intérêt pour les sujets légaux est également de mise. De même qu’une certaine disponibilité pour les déplacements.

Ces compétences peuvent être acquises lors d’une formation avec des professionnels. En effet, certaines d’entre elles sont prodiguées par un réseau d’agents immobiliers. Ce qui constitue une excellente manière d’apprendre les facettes du métier. Cela permet également d’avoir accès à des outils employés dans le domaine de l’immobilier, comme un logiciel simple à utiliser. Ce qui permet de mettre toutes les chances de son côté pour réussir dans ce métier. Les personnes formées profitent aussi d’un suivi et accompagnement quotidien afin de garantir la qualité de leur travail.