L’agent cynophile est plus connu sous le nom de maître-chien. Il s’agit donc d’un agent de surveillance accompagné d’un chien pour l’aider dans ses différentes missions. Ses services peuvent être bénéfiques pour les entreprises. Et pour comprendre l’importance de faire appel à un tel professionnel, il faut connaître ses missions et ses responsabilités.
Contrôle des issues et surveillance des locaux d’une entreprise
Comme tous les agents de sécurité, un agent cynophile a pour mission de contrôler et de réglementer les différents accès. Et pour le compte d’une entreprise, il s’agit donc de surveiller les entrées et les sorties à tout moment. Il travaille de très près avec le chien qu’il a formé lui-même. En effet, même avec les appareils de détection en tout genre, rien ne remplace le flair et l’intelligence d’un chien. Voilà pourquoi l’agent cynophile est efficace pour la détection de stupéfiants à l’entrée et à la sortie des entreprises. Il faut noter que les chiens pour ce genre de travail ont été formés spécialement pour les situations d’urgence. De ce fait, il n’y a rien à craindre, surtout avec le maître-chien à côté.
Bien entendu, la surveillance fait partie des missions principales d’un agent cynophile. D’ailleurs, il n’y a pas mieux que lui pour effectuer des rondes dans un site très étendu. Mais en fonction de la taille de son entreprise, il peut être nécessaire d’engager deux ou trois maîtres-chiens. Toujours grâce au flair du canidé, l’agent de sécurité est en mesure de détecter les intrusions facilement. Mais il doit avant tout faire office de dissuasion et empêcher les malfaiteurs de passer à l’action. Par ailleurs, la sécurisation des locaux est la responsabilité de cet agent. Même s’il connaît parfaitement ses missions, ces dernières sont flexibles en fonction des besoins des professionnels. Il peut ainsi s’occuper de tâches plus administratives comme l’enregistrement des identités ou la délivrance des badges d’accès.
Gardiennage des locaux d’entreprise et prévention du danger
C’est clair, en faisant appel à un maitre-chien Essonne, une entreprise fait le bon choix pour la sécurité de ses locaux et biens. Il prend en charge d’ailleurs le gardiennage des lieux durant la nuit. Pour ce faire, il prend au sérieux les rondes autour d’un édifice. Il doit, avec son chien, identifier les menaces possibles et tout faire pour les empêcher de se produire. Heureusement, la seule présence d’un chien permet déjà de dissuader les personnes mal intentionnées de faire des intrusions. Mais la responsabilité d’un agent cynophile est d’être prête à toute éventualité durant sa mission de gardiennage.
En outre, cet expert de la sécurité a pour mission de prévenir le danger de jour comme de nuit. Il compte évidemment sur son intuition, mais surtout sur son compagnon. En effet, grâce à un bon dressage, le chien effectue des signes prédéfinis en fonction du danger qui guette. Aussitôt, le maître-chien prend les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des locaux d’une entreprise. Par ailleurs, il faut noter que les chiens gèrent plusieurs menaces en fonction des formations qu’ils ont reçues de leur maître. Il est ainsi important de choisir un bon duo de chien/maître pour optimiser la sécurité de ses locaux.