Recruter une assistante de direction : les erreurs à éviter


Recrutement / lundi, novembre 19th, 2018

Recruter une assistante de direction efficace n’est pas une mince affaire. En effet, ce poste est crucial dans une entreprise : il requiert une grande polyvalence et ses missions sont directement liées à la direction de la structure. Voici les éléments incontournables à prendre en compte pour un recrutement réussi.

L’assistanat de direction est un poste d’une importance capitale au sein d’une entreprise. En effet, la personne qui l’occupe doit agir en qualité de support du dirigeant et doit être capable de l’appuyer dans chacune de ses tâches quotidiennes. C’est pourquoi la première chose que le département RH doit regarder dans le profil d’un candidat à ce poste, c’est sa polyvalence.

A lire également : Assistant(e) de direction : fiche métier, formation et salaire

Un véritable couteau suisse

Ne faites donc surtout pas l’erreur de penser que l’assistante de direction n’est là que pour gérer les rendez-vous, remplir des documents administratifs et rédiger des comptes rendus. Aujourd’hui, un dirigeant a besoin d’une assistante qui soit force de proposition et l’accompagne dans l’élaboration des différents dossiers. Ainsi, la personne qui occupe le poste a presque un rôle de consultante, qui ne se limite donc pas à la maîtrise technique des outils de bureautique et d’informatique.

Détecter ces qualités chez un candidat

C’est lors de l’entretien d’embauche qu’il faut donc éviter de faire l’erreur de juger un candidat uniquement sur sa maîtrise du pack office ou de la langue anglaise. Vous devez donc tenter de cerner ses qualités humaines plus que techniques : le candidat est-il de nature rigoureuse ? Semble-t-il avoir le sens des priorités ?

Ces qualités humaines ne s’apprennent pas, contrairement aux capacités techniques qui viennent avec la pratique. Préférez donc un vrai dialogue, un échange qui vous permettra de cerner la personnalité du candidat de manière précise, plutôt que de multiplier les tests sur Word et Excel.

A lire également : 5 astuces d’organisation d’une assistante de direction

Attention à l’orthographe

S’il est une qualité d’ordre matériel qui peut tout de même faire la différence dans le recrutement d’une assistante de direction, c’est bien son niveau d’orthographe. En effet, ce poste implique parfois de rédiger des supports de communication interne et externe, garants de l’image de l’entreprise auprès de ses employés et de ces clients. L’expression écrite et orale d’une assistante de direction sont donc deux compétences à prendre en compte lorsque vous recrutez pour ce type de poste.

Evidemment, c’est une sélection qui peut déjà s’effectuer en amont de l’entretien. Si vous êtes candidat, relisez et faites relire votre lettre de motivation : une bonne plume et la maîtrise de la langue française peuvent vous faire décrocher un entretien !

Passer par un cabinet

Comme vous le constatez, trouver le bon profil n’est pas une mince affaire dans le cas d’un poste d’assistante de direction. C’est pour cette raison que certaines entreprises se sont spécialisées dans la recherche de cette perle rare. Ainsi, un cabinet de recrutement spécialisé dans l’assistanat de haut niveau facilitera vos recherches car il aura l’expertise nécessaire au ciblage pertinent des profils en fonction de vos besoins et attentes.