Assistant(e) de direction : fiche métier, formation et salaire


Métiers / samedi, juin 19th, 2021

Métier de l’ombre, l’assistanat de direction n’en est pas moins indispensable. Se dressant perpétuellement aux côtés du dirigeant d’entreprise, l’assistant.e de direction le seconde au quotidien. Son objectif : le décharger des tracasseries administratives et organisationnelles.

Qu’est-ce qu’un assistant de direction ?

Pour le seconder au quotidien, Batman pouvait compter sur la diligence de son majordome, Alfred Beagle. Dans l’univers professionnel, c’est sur l’assistant.e de direction que se repose les dirigeants d’entreprise.

Plus polyvalent qu’un simple secrétaire, l’assistant.e est en charge de tout ce qui a trait à son supérieur. Si ce dernier doit se rendre à Tokyo pour assister à une convention, c’est l’assistant.e qui organise son voyage dans les moindres détails. Et ce n’est pas tout…

À l’aise avec le jargon administratif, l’assistant.e de direction relit et prépare l’ensemble des documents qui arrivent sur la table de son manager. Pour ce dernier, c’est un gain de temps et de productivité considérable.

De même, c’est grâce à l’attaché.e de direction qu’il parvient à atteindre ses objectifs. En effet, ce dernier gère son emploi de temps d’une main de maître, ne manquant jamais de lui rappeler les rendez-vous importants. Dans la même lignée, il est le référent des personnes désirant entrer en contact avec son manager. C’est lui qui filtre les indésirables et catégorise les prospects.

Avec autant de cordes à son arc, l’assistant.e de direction n’a rien à envier à Shiva, la déesse hindoue à huit bras. Même au quotidien, il fait preuve d’une dextérité que cette dernière lui envierait.

A lire également : 5 astuces d’organisation d’une assistante de direction

Que fait un.e assistant.e de direction au quotidien ?

En tant qu’assistant.e de direction, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Tantôt à pied-œuvre dans la communication, tantôt enfilant la casquette de superviseur administratif, ce professionnel a fort à faire.

Généralement, ses tâches incluent :

  • la prise de rendez-vous ;
  • la programmation des déplacements et des événements professionnels (séminaires, conférences, etc.) ;
  • la prise de notes lors des réunions et la production de comptes rendus ;
  • la gestion du standard téléphonique ;
  • l’accueil des visiteurs et même du personnel ;
  • etc.

À noter que cette liste n’est pas exhaustive. Ces fonctions sont loin de se limiter à ces missions. À cet agenda déjà bien rempli, il est possible de rajouter l’archivage, la gestion des mails et même le suivi des dossiers.

Quel est le salaire d’un.e assistant.e de direction ?

Fraîchement débarqué.e sur le marché de l’emploi, l’assistant.e de direction gagne entre 21 000 et 28 000 € bruts par an. Au fil du temps, sa rémunération ira crescendo, pouvant même excéder 60 000 € par an.

devenir un.e assistant.e de direction

A lire également : Recruter une assistante de direction : les erreurs à éviter

Comment devenir un.e assistant.e de direction ?

Quelles sont les qualités humaines nécessaires pour devenir assistant.e de direction ?

Pour accomplir toutes ses tâches avec brio, l’assistant.e de direction doit avoir une organisation impeccable. Grâce à un système de classement à toutes épreuves, il lui suffit d’un coup d’œil pour se retrouver dans son planning. De plus, il doit absolument jouir d’une bonne mémoire et être doté d’un fort professionnalisme.

Toujours tiré à quatre épingles, il maîtrise les règles de la bienséance et est doté d’un fort sens relationnel. Généralement, l’assistant.e de direction parle, écrit et lit couramment d’autres langues. De même, il n’a pas de peine à rédiger toutes sortes de documents.

Est-il possible de devenir assistant.e de direction sans avoir de diplômes ?

Sans diplôme, ni formation, impossible de débuter une carrière d’assistant.e de direction. L’exigence du poste est telle qu’il est difficile pour les autodidactes de se frayer un chemin.

Quelles formations suivre pour devenir assistant.e de direction ?

Tous les assistants de direction possèdent au minima un BAC+2. Délivré par un institut professionnel, ce dernier revêt généralement l’un des aspects suivants :

  • BTS assistant.e de direction ;
  • BTS assistant.e de gestion PME/PMI ;
  • DUT gestion administrative et commerciale ;
  • BTS action managériale.

Pour les personnes désireuses de renforcer leurs compétences, obtenir une licence professionnelle des organisations ou une licence d’administration économique est la voie à suivre.

Vous voilà désormais en possession de toutes les informations nécessaires pour devenir assistant.e de direction. Il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas…