Métier de la mode : les métiers de la mode et du textile


Recrutement / lundi, décembre 7th, 2020

Dans l’industrie de la mode, il y a du recrutement à tous les niveaux, mais cela demande une certaine motivation et un grand professionnalisme. Partez à la découverte des métiers du secteur de la mode.

Aujourd’hui la France est la capitale mondiale en matière de mode et les opportunités d’emploi y sont nombreuses, aussi bien en ce qui concerne la création, le design ou le marketing. Cette filière demande de nombreux niveaux de formation et requiert un véritable savoir-faire technique et de solides notions sur le secteur, mais aussi beaucoup de passion !

« La mode est à la France ce que les mines d’or du Pérou sont à l’Espagne »

Jean-Baptiste Colbert

Aujourd’hui, plus de 300 ans après les mots de Colbert, en France, la filière mode est toujours aussi dynamique, des grandes maisons comme Chanel, Dior ou Saint-Laurent, aux jeunes créateurs…

Ce secteur représente, selon une étude de l’Institut français de la mode, un chiffre d’affaires de 150 milliards d’euros par an et 1 million d’emplois directs et indirects.

Une grande palette de possibilités

Penser et créer les tenues ou les modèles de chaussures de demain, commercialiser la prochaine saison, choisir parmi les meilleurs cuirs pour les sacs, défiler pour un créateur : une multitude de possibilités s’offrent à vous dans les métiers de la mode. En matière de recrutement dans les métiers de la création, du design, du marketing ou de la logistique, on compte aujourd’hui des entreprises par milliers, des grands groupes aux plus petits ateliers, qui sont à la recherche de talents et de profils qualifiés. Autant de métiers diversifiés qui requièrent un savoir-faire différent mais souvent empreints d’une passion partagée pour la création.

Quels sont les différents métiers de la mode ?

De la conception à la mise sur le marché d’un article de mode, ce secteur regroupe un grand nombre de métiers. Il est possible de travailler dans des domaines tels que la communication, le marketing, la création, le design, l’événementiel, etc. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de métiers du secteur de la mode dans lesquels vous pouvez travailler, en fonction de la formation qui vous intéresse :

  • assistant styliste
  • directeur de la collection
  • couturier
  • designer textile
  • directeur de produit marketing
  • modéliste
  • responsable de la communication
  • organisateur d’événements
  • conseiller commercial
  • etc.

Découvrez tous les métiers et formation de la filière du textile sur https://www.frenchtex.org/

Comment se former dans l’industrie de la mode ?

Pour débuter sa carrière dans la filière de la mode, il est possible de se former à différents niveaux. En fonction de vos années d’études, vous pourrez occuper des postes créatifs et à responsabilités. Les formations dispensées dans les écoles de mode et dans certaines écoles d’art spécialisées conviennent parfaitement pour exercer un emploi dans ce secteur. Notamment, il est possible d’y suivre des diplômes en art, tout comme de multiples mastères et masters spécialisés, et même des MBA pour les professions davantage liées au management, à la communication, etc.